mardi 11 juin 2024

 Qu’a dit Albert Einstein lorsqu’on lui a demandé s’il croyait en Dieu ?

Lorsqu’Einstein enseignait dans de nombreuses universités aux États-Unis, la question récurrente que les étudiants lui posaient était toujours la même :

« Croyez-vous en Dieu ? »

Einstein a toujours donné la même réponse :

« Je crois au Dieu de Spinoza. »

Pour ceux qui n’y connaissent rien, cela ne veut peut-être rien dire, leur pensée et leur vision restent toujours les mêmes...

Baruch Spinoza était un philosophe important qui a vécu au XVIIe siècle, donc dans le plein rationalisme : sa philosophie est donc très basée sur la logique, à tel point qu’il identifie Dieu comme l’ordre géométrique du monde, qui se manifeste dans la perfection de la nature.

Sa pensée peut donc être condensée dans l’une de ses expressions les plus célèbres, Deus sive natura : Dieu ou la nature.

Il y a ceux qui prétendent que le Dieu de Spinoza peut prononcer ces mots :

"Arrêtez de prier et de vous frapper sur la poitrine.
Amusez-vous, aimez, chantez et profitez de tout ce que ce monde peut vous donner.
Je ne veux pas que vous visitiez les temples froids et sombres que vous dites être ma maison !
Ma maison n’est pas dans un temple, mais dans les montagnes, les forêts, les rivières, les lacs et les plages. C’est là que se trouve ma maison et c’est là que j’exprime mon amour.
Ne vous laissez pas berner par les textes écrits qui parlent de moi : si vous voulez vous rapprocher de moi, regardez un beau paysage, essayez de sentir le vent et la chaleur sur votre peau.
Ne me demandez rien, je n’ai pas le pouvoir de changer votre vie, vous le faites.
N’ayez pas peur, je ne juge pas et je ne critique pas, je ne dispense pas de punitions.
Ne croyez pas ceux qui me simplifient en règles simples à respecter : celles-ci ne servent qu’à vous faire sentir inadéquat et coupable de ce que vous faites, elles servent à vous garder sous contrôle.
Ne pensez pas toujours au monde après la mort et ne croyez pas que c’est là que vous connaîtrez la vraie beauté : ce monde a tant de cette beauté à vous offrir, et c’est à vous de la découvrir seul.
Ne pensez pas que je vous fixe des règles : vous êtes le maître de la vie, et vous décidez quoi en faire.
Personne ne peut dire ce qu’il y a après la mort, mais affronter chaque jour comme si c’était votre dernière chance d’aimer, de vous réjouir et de faire quoi que ce soit, vous aidera à mieux vivre.
Je ne veux pas que vous croyiez en moi parce que certaines personnes prétendent fermement que j’existe, mais je veux que vous me sentiez toujours en vous et autour de vous."

Il est possible d’imaginer que la pensée de Spinoza n’était pas bien considérée à l’époque, mais peut-être ne l’est-elle pas aujourd’hui : le Dieu que Spinoza prêche est un Dieu de liberté, déconnecté des actions humaines de pardon et de punition. Spinoza a été l’un des philosophes qui ont remis la vie entre les mains de la personne qui la vit.

Einstein a pleinement embrassé la vision géométrique et naturelle de Dieu. Un concept qui peut nous faire réfléchir sur ce que la religion signifie pour nous et peut élargir nos points de vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire